Calmer le Feu du Coeur


Calmer le feu du cœur

Histoire d’une philosophie de soin



Fernando Hernandez Ojab
C’est au coeur des montagnes du Chiapas qu’a grandit Fernando Hernandez Ojab.
Bercé par les paroles des anciens de son peuple, il apprit à comprendre le langage du coeur. Sur les pas de ses ancêtres, c’est à l’âge de 13 ans, qu’il commence à soigner. Sa soif de compréhension le mène à traverser les océans. Il découvre différentes formes de guérisons en Europe, en Inde, au Népal… 

De retour en terre natale, les massacres des années 80 au Guatemala l’amènent à travailler sur les camps de réfugiés le long de la frontière. Il aide les enfants survivants à soigner leurs traumas avec l’art thérapie. Puis, ses pas le guident vers le Nord, jusqu’à Santa Fé, au Nouveau Mexique. Il y étudie l’acupuncture et l’herboristerie chinoise. C’est aussi son premier contact avec la population autochtone du Nord. Il arrive au Canada au printemps 1985, et rencontre celui qui devient son père adoptif, Asin de son nom traditionnel, Vern Harper de son nom colonial, du peuple Cree. Ce dernier le guidera une vingtaine d’années au cours desquelles, grâce au travail réalisé ensemble, il l’autorise à mener Sweatlodges, cérémonies de la Pipe et jeûnes traditionnels.


Vern Harper & Fernando Hernandez
Cela l’amène à travailler pour une organisation de protection de l’enfance “Native Child”. C’est là qu’il découvre la thérapie contemporaine développée par Susan Aaron: “Psychodramatic Bodywork”. Il se forme à cette méthode de psychothérapie pendant 4 ans au sein d’un groupe autochtone dans la réserve de “New Credit”. Ces outils sont intégrés à son travail auprès des enfants, adolescents et adultes.

Puis, les prisons ouvrent leurs portes aux guérisseurs/travailleurs sociaux afin de diminuer le taux de suicide très élevé dans la population indienne. Il y participe en menant Sweatlodges et cérémonies de la Pipe. Cela contribue à améliorer la situation.
Au fil de ses travaux, sa vision d’une philosophie de soin est née.
Il la nomme “Calmer le Feu du Coeur”.

« Calmer le Feu du Cœur » est un tissage de savoirs traditionnels autochtones et de thérapie contemporaine qui se décline en soins individuels ou en stages de trois jours. Cet outil permet de comprendre son propre état psychologique et émotionnel, d’emprunter des voies de guérison en se libérant de traumatismes, maladies, manque de communication dans les relations, maladies psychosomatiques afin de soulager le corps physique, mental et émotionnel. « Calmer le Feu du Cœur » est développé à présent au Mexique, au Canada, en France et en Allemagne.



Aucun commentaire:

Publier un commentaire